Pour être le plus complet possible, ce blog ouvrira toutes grandes ses pages le 15 juin 2021 à partir de 18h00. Merci de votre compréhension !

Il était une fois... notre belle Corrèze

    


  Madame, monsieur, petits et grands, bonjour.

  Puisque nous sommes, pour une grande majorité d'entre nous, confinés à la maison, profitons de ce moment pour mettre en commun nos connaissances de la Corrèze. Son histoire, son patrimoine, sa culture, ses paysages, etc...

  Dans le but de faire découvrir ou redécouvrir notre si jolie Corrèze au public, dès les beaux jours revenus, je vous propose de participer à la rédaction de petits articles explicatifs et positifs mettant en valeur notre merveilleux département.

  De la même manière que les internautes du monde entier le font déjà sur Wikipédia.

  Je vais vous proposer une liste de lieux, tous plus originaux ou incontournables les uns que les autres, que vous pourrez visualiser rapidement.

  Si vous avez, ou trouvez, autour de vous, des informations, ou souhaitez completer ou faire des corrections concernant ces articles, il vous suffira de le faire avec rigueur et bienveillance.

  Vous pourrez rédiger par vous même les articles grâce à vos magnifiques connaissances ou copier des textes chinés par ci par là, mais dans ce cas, vous devrez indiquer la source de votre article afin de respecter le travail des propriétaires de ce texte.

  Une fois que les serveurs et logiciels de ce site internet auront fait le tri de toutes ces informations, les textes seront petit à petit remis à jours et ainsi de suite.

  "Seul on avance, à plusieurs nous irons bien plus loin!"

  J'espère que vous aimerez devenir ambassadeur et journaliste en herbe, et que ce forum de partage d'informations trouvera un intérêt commun et multigénérationnel.

Encore merci pour votre participation !



Les secteurs géographiques



Étant donné le nombre important de lieux actuellement disponibles et afin d'accélérer le chargement des pages, il vous faudra selectionner un secteur géographique parmi les 17 secteurs de la carte.

La page va ensuite se réactualiser avec une nouvelle liste de lieux correspondant à votre choix.







Liste des lieux du Road-trip N° 15



Photo secteur N° 15_408_1 - Le centre de Meymac - Meymac - 19250


408

Le centre de Meymac


      Un saint qui guérit les fous. Le buste reliquaire du crâne de saint Léger, église abbatiale Saint-André ua cœur de Meymac.

  Meymac, surtout connue pour ses négociants en vin de Bordeaux («Meymac-près-Bordeaux»), est l'une des quatre villes murées de la vicomte de Ventadour. La halle du XVe siècle, et tout le centre ancien de la ville méritent une visite. Dans l'église de l'abbaye Saint-André de Meymac, figurait le crâne de saint...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 15_407_1 - Panorama depuis la route des Hêtres - Meymac - 19250


407

Panorama depuis la route des Hêtres


      La route des hêtres entre Meymac et Bugeat RD979 et RD679

  Le parcours de l'ancienne route nationale 679, créée en 1933, pour relier Limoges à Saint-Flour, fut tronçonné en 1973, en RD 979 et RD 679, à l'instar de la plupart des grands ligneux majestueux qui la bordaient.

  Moins célèbre que la mythique Nationale 7, la route des hêtres évoque ce que furent les voyages à travers la Corrèze aux débuts...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 15_406_1 - Le mont Bessou - Meymac - 19250


406

Le mont Bessou


      Comme son nom l’indique, la Haute Corrèze, c’est haut ! Bon, ce n’est pas les Alpes non plus ! Mais, au risque de vous surprendre, à 10 mètres près, le Mont Bessou est à la même altitude que Chamonix... Cette « montagne », qu’ailleurs on nommerait «mont» et qui domine le bourg de Meymac au nord-est, culmine avec ses belles courbes à 976 m. Et se trouve être le point culminant de la Corrèze et aussi du Limousin.

  Les 24 mètres...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 15_401_1 - Point de vue sur la tourbière du Longeroux - Chavagnac - 19290


401

Point de vue sur la tourbière du Longeroux


      Les hauts plateaux de la Montagne limousine recèlent de nombreuses tourbières qui constituent des milieux rares mais aussi des entités paysagères à fort caractère naturel. Héritages de la dernière glaciation, les milieux tourbeux sont des lieux exceptionnels, véritables conservatoires paiéontoiogiques, zoologiques et botaniques qui constituent d'importantes réserves en eau et jouent un rôle de régulation au niveau des réserves hydrographiques et climatiques.



Photo secteur N° 15_402_1 - Le hameau de Chavagnac - Chavagnac - 19290


402

Le hameau de Chavagnac


      La «dansarelle»

  Dédiée à la décollation de saint Jean-Baptiste, l'église de Chavanac était un membre de la commanderie templière de Bellechassagne, passé aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem au début du xive siècle. Il faut attendre 1753 pour que les visiteurs fassent mention dans l'église d'une statue de la décollation de saint Jean-Baptiste, le saint patron, « en bosse », une statue d'assez grande taille...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 15_1091_1 - Le pont de l'âne - Millevaches - 19290


1091

Le pont de l'âne


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 15_382_1 - La maison du Parc naturel Régional - Millevaches -  19290


382

La maison du Parc naturel Régional


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 15_245_1 - Les sources de la Vienne - Saint-Setiers - 19290


245

Les sources de la Vienne


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 15_246_1 - Le panorama du Signal d'Audouze - Saint-Setiers - 19290


246

Le panorama du Signal d'Audouze


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 15_247_1 - Le village de Saint-Setiers - Saint-Setiers - 19290


247

Le village de Saint-Setiers


      Chapelle de Saint Sagittaire à Saint-Setiers.

  Martyr de l’époque gallo-romaine, Saint Sagittaire aurait donné son nom à Saint Setiers. Cette chapelle à été édifiée en 1891 sur l' emplacement supposé de l' ermitage et du martyre de saint Sagittaire. Cette se trouve le long de la voie romaine aujourd'hui GR, sur la ligne de partage des eaux entre Loire et Garonne.

  Quelques pas plus loin, sur votre...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 15_383_1 - L'étang des Oussines - Saint-Merd-les-Oussines -  19170


383

L'étang des Oussines


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 15_384_1 - Le village de Saint-Merd-les-Oussines - Saint-Merd-les-Oussines - 19170


384

Le village de Saint-Merd-les-Oussines


   

  L'église de Saint-Merd-les-Oussines, placée sous le vocable de Saint-Médard, était au XVe siècle un membre de la commanderie templière de Bellechassagne, passée dans la dépendance de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem (puis de Malte) en 1311. Lors de la visite faite en 1753, alors que sont évoqués divers tombeaux situés dans l'église, rien n'est dit sur l'important tombeau (XIVè – Xvè siècles) placé en enfeu entre deux contreforts du mur nord,...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 15_385_1 - Le pont de pierres et l'étang des Chabannes - Tarnac - 19170


385

Le pont de pierres et l'étang des Chabannes


      C’est en se rendant sur le Plateau de Millevaches, après avoir passé le Pont de la Pierre, que vous pourrez découvrir l’étang de Chabannes sur la commune de Tarnac. Logé au fond d’une alvéole, cet étang résulte du mariage d’un étang artificiel et des tourbières du Plateau. Lorsque la digue de l’étang céda, l’étang ne fut remis en eau que dans les années 80, inondant au passage les tourbières qui se sont décollées du fond pour venir former en surface un radeau...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 15_1092_1 - L'étang de Chabennes - Tarnac - 19170


1092

L'étang de Chabennes


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 15_387_1 - La tourbière du pont Crouziat - Saint-Merd-les-Oussines - 19170


387

La tourbière du pont Crouziat


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 15_388_1 - Le hameau de Fournol - Saint-Merd-les-Oussines - 19170


388

Le hameau de Fournol


      Chapelle Notre-Dame, Un des rares prieurés français du Saint-Sépulcre.

  L'ordre des chanoines du Saint-Sépulcre a été fondé à Jérusalem peu après la prise de la ville et le premier règlement le concernant a été rédigé à la fin de 1102 ou au début de 1103. L'ordre fut supprimé en 1489 par le pape Innocent VIII et ses biens passèrent aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Un de ses rares prieurés français était situé...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 15_389_1 - Le village de Variéras - Pérols-sur-Vézère - 19170


389

Le village de Variéras


      Bucolique, c’est le mot juste pour décrire ce petit pont de pierres sur la rivière d’Ars. C’est d’ailleurs en Corrèze que ce nom est le plus répandu. Il désigne celui qui habite un lieu-dit Ars ou en est originaire. Plusieurs communes et de nombreux hameaux portent ce nom. Ici, il devait s’agir d’un hameau non loin de Saint-Merd-les-Oussines. Cet ouvrage sur la rivière d’Ars comporte une seule arche surbaissée en léger dos d’âne. Trois passages d’eau sur le côté...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 15_391_1 - La ferme du peintre de Coudert - Pérols-sur-Vézère - 19170


391

La ferme du peintre de Coudert


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 15_393_1 - Les moulins de Razel - Pérols-sur-Vézère - 19170


393

Les moulins de Razel


      Le site des moulins est à plus d’un titre, exceptionnel. Présents sur la carte Cassini en 1754, jamais ils n’ont vraiment été oubliés depuis. Particularité d’exception : les 3 moulins sont construits « au fil de l’eau » (directement sur le ruisseau). Autre particularité, il n’y a pas de logement aux moulins de Razel, les paysans endossent tour à tour l’habit de meunier lorsqu’ils viennent moudre leurs sacs de seigle, de sarrasin (blé noir) ou d’avoine Le moulin...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 15_394_1 - Le hameau de Ars - Pérols-sur-Vézère - 19170


394

Le hameau de Ars


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 15_395_1 - Les ruines Gallo-Romaines des Cars - Saint-Merd-les-Oussines - 19170


395

Les ruines Gallo-Romaines des Cars


      C’est un des joyaux gallo-romains du Limousin !

  Plus récent que Margerides ou Pradines, cet important site se situe sur la commune de Saint-Merd-les-Oussines, un peu à l’écart de la Route des hêtres. Redécouvert par Marius Vazeilles et fouillé sous sa direction, il livrera un important mobilier que l’on peut admirer au musée éponyme de Meymac. Le site des Cars sera le premier site gallo-romain classé de la Corrèze, par arrêté du 11...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 15_8090_1 - Le moulin des maisons - Saint-Merd-les-Oussines - 19170


8090

Le moulin des maisons


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 15_403_1 - La tourbière du Longeroux - Meymac - 19250


403

La tourbière du Longeroux


      Le milieu tourbeux est particulièrement fragile. Longtemps maintenu par les pratiques agricoles traditionnelles, cet écosystème s'est trouvé en danger suite à l'abandon de ces usages populaires au cours du XXe siècle. Les zones tampon entre les puys et la tourbière, dont la végétation caractéristique était la lande sèche à bruyères, fougères, genêts et myrtilles pour les parties élevées ou la lande humide à molmie, se sont progressivement enfrichées par...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 15_405_1 - Le hameau de Celle - Meymac - 19250


405

Le hameau de Celle


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 15_1090_1 - Le viaduc des Farges - Meymac - 19250


1090

Le viaduc des Farges


      Le viaduc est un monument de la commune de Meymac. Réalisé en ligne courbe, il comporte 11 arches, mesure 34,50m de haut et 210m de long. Il se situe sur la ligne ferroviaire Limoges-Meymac, mise en service en 1882 : la Douglasaie qui le borde vaut le détour. Le douglas vert dont les plus beaux spécimens (50m de haut) sont regroupés dans cette forêt datant de 1895. (122 ans). Le plus haut dépasse les 56 mètres pour un diamètre de 1,04m.



Photo secteur N° 15_409_1 - Le lac de Séchemailles - Ambrugeat - 19250


409

Le lac de Séchemailles


      Entre les communes de Meymac et d’Ambrugeat, au nord-est de la Corrèze, le lac de Sechemailles s’étend sur plus de quarante hectares. Créé par le ruisseau des Farges, il est entouré de verdure, et propose un complexe touristique sur plus de cent hectares. Pavillon bleu, de nombreuses activités sont proposées chaque été.