Pour être le plus complet possible, ce blog ouvrira toutes grandes ses pages le 15 juin 2021 à partir de 18h00. Merci de votre compréhension !

Il était une fois... notre belle Corrèze

    


  Madame, monsieur, petits et grands, bonjour.

  Puisque nous sommes, pour une grande majorité d'entre nous, confinés à la maison, profitons de ce moment pour mettre en commun nos connaissances de la Corrèze. Son histoire, son patrimoine, sa culture, ses paysages, etc...

  Dans le but de faire découvrir ou redécouvrir notre si jolie Corrèze au public, dès les beaux jours revenus, je vous propose de participer à la rédaction de petits articles explicatifs et positifs mettant en valeur notre merveilleux département.

  De la même manière que les internautes du monde entier le font déjà sur Wikipédia.

  Je vais vous proposer une liste de lieux, tous plus originaux ou incontournables les uns que les autres, que vous pourrez visualiser rapidement.

  Si vous avez, ou trouvez, autour de vous, des informations, ou souhaitez completer ou faire des corrections concernant ces articles, il vous suffira de le faire avec rigueur et bienveillance.

  Vous pourrez rédiger par vous même les articles grâce à vos magnifiques connaissances ou copier des textes chinés par ci par là, mais dans ce cas, vous devrez indiquer la source de votre article afin de respecter le travail des propriétaires de ce texte.

  Une fois que les serveurs et logiciels de ce site internet auront fait le tri de toutes ces informations, les textes seront petit à petit remis à jours et ainsi de suite.

  "Seul on avance, à plusieurs nous irons bien plus loin!"

  J'espère que vous aimerez devenir ambassadeur et journaliste en herbe, et que ce forum de partage d'informations trouvera un intérêt commun et multigénérationnel.

Encore merci pour votre participation !



Les secteurs géographiques



Étant donné le nombre important de lieux actuellement disponibles et afin d'accélérer le chargement des pages, il vous faudra selectionner un secteur géographique parmi les 17 secteurs de la carte.

La page va ensuite se réactualiser avec une nouvelle liste de lieux correspondant à votre choix.







Liste des lieux du Road-trip N° 4



Photo secteur N° 4_468_1 - Village de Benayes - Benayes - 19510


468

Village de Benayes


      Dans le petit bourg de Benayes, entre Masseret et Lubersac, une ancienne maison, en contre-bas sud de la place de l'église, possède encore un volet que l'on peut dater de la fin du xvne siècle (1686).

  Et puisque vous êtes là, poussez jusqu'à Lubersac où des peintures murales ont été découvertes dans la très belle église romane, vous pourrez aussi visiter un petit musée d'Art sacré dans l'ancienne maison des archiprêtres, ou allez...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 4_175_1 - La fontaine de Freygefond - Masseret - 19510


175

La fontaine de Freygefond


      Chaque année, le 24 juin, des centaines de personnes sont attendues dans la petite commune de Benayes en Corrèze.

  Certaines font plusieurs dizaines de kilomètres pour respecter cette tradition : puiser un peu d'eau de la bonne fontaine de la Font Faure, réputée pour guérir notamment les rhumatismes et les problèmes de peau.

  La légende raconte que cette source a jailli à l'endroit où Saint-Eloi - le...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 4_176_1 - Le village de Masseret - Masseret - 19510


176

Le village de Masseret


      Dans le rapport de protection, le foirail de Masseret site inscrit le 9 novembre 1942 est décrit en ces termes: «A quelques mètres de la mairie, sur un tertre élevé s'étend le foirail, à une altitude de 500 mètres sur les ruines du château de Jeanne d'Albret. Un hêtre magnifique domine et ombrage de ses ramures puissantes la place publique. Ce fut l'arbre de la Liberté planté vers 1789 par un certain M. Bleynie. Au pied de cet arbre, la vue est immense: au sud Uzerche,...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 4_181_1 - L'étang des Forges - Masseret - 19510


181

L'étang des Forges


   

  Situé à cheval sur les communes de Masseret et de Lamongerie, le plan d’eau des Forges met à la disposition des estivants son aire de baignade et sa brasserie flambant neuve.

  Après de gigantesques travaux de réaménagement de ses berges et de sa plage entrepris en 2013, le plan d'eau de Masseret-Lamongerie a rouvert ses plongeoirs aux touristes et à la population locale, laquelle privilégie désormais le site,...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 4_177_1 - Le château de la Grènerie - Salon-la-Tour - 19510


177

Le château de la Grènerie


      Il fut construit au milieu du xve siècle, vers 1450, par la famille de Lesbolières, originaire de Masseret.

  Il fut acheté en 1518 par une famille bretonne, les Beaupoil de Saint-Aulaire qui acheva et agrandit la demeure.

  En 1774, il passa aux Ardant, une famille de négociants de Limoges.

  En 1870 c'est le baron Rolland de Blomac qui restaura le château, après une période de...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 4_178_1 - Le village de Salon-la-Tour - Salon-la-Tour - 19510


178

Le village de Salon-la-Tour


      Salon-la-Tour se trouve dans le Massif central à 6 km au nord d'Uzerche, à quelques kilomètres seulement de l'A20, à équidistance entre Limoges et Brive-la-Gaillarde.

  La commune est implantée sur le Pays d'Uzerche.

  Salon la Tour - Celom au Moyen Âge - Les Vicomtes de Limoges.

  Cartulaire de l'abbaye d'Uzerche : l'église vicomtale.

  Cuve...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 4_179_1 - La stèle de la Résistante - Salon-la-Tour - 19510


179

La stèle de la Résistante


      Violette Szabo, née le 26 juin 1921 à Levallois-Perret (France) et décédée vers le 5 février 1945 au camp de Ravensbrück, est une résistante et un agent secret britannique de la section F du Special Operations Executive (SOE) pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle effectue deux missions en France occupée, mais, arrêtée, elle est déportée en camp de concentration et exécutée.

  Avant son départ en mission, Leo Marks, le responsable...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 4_180_1 - Le château du Pin - Salon-la-Tour - 19510


180

Le château du Pin


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 4_162_1 - Vue panoramique sur la Corrèze - Saint-Ybard - 19140


162

Vue panoramique sur la Corrèze


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 4_421_1 - Le village de Saint-Ybard - Saint-Ybard - 19140


421

Le village de Saint-Ybard


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 4_163_1 - Les cascades de Bialet  - Saint-Ybard - 19140


163

Les cascades de Bialet


      Le ruisseau de Saint-Ybard, issu d'un groupe de petits étangs, naît au nord du bourg du même nom et se jette dans la Vézère en aval d'Uzerche à proximité du Gour Noir, après un parcours de trois à quatre kilomètres. La petite route communale qui mène au site depuis Uzerche franchit, après le carrefour de la Valette, le ruisseau de Saint-Ybard au pont du Bialet. Le site pittoresque des cascades s'étend alors vers l'aval depuis le pont jusqu'à environ 500 mètres de la...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 4_715_1 - Le quartier de la chapelle de Sainte-Eulalie - Uzerche - 19140


715

Le quartier de la chapelle de Sainte-Eulalie


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 4_472_1 - Place de la petite gare d'Uzerche - Uzerche - 19140


472

Place de la petite gare d'Uzerche


      Les moulins à tanin du bord de la Vézère ont disparu au profit d'autres activités industrielles, comme la papeterie face à l'ancien hospice. Créée en 1893, celle-ci a été sauvegardée après sa fermeture, en 2006, au sein d'un éco-quartier dans lequel le bâtiment a été réhabilité en «espace mémoire», accueillant des expositions temporaires et des animations événementielles. Le projet, réalisé par le cabinet d'architectes Jean-Michel Wilmotte, vise à la fois la...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 4_473_1 - Le centre ancien d'Uzerche - Uzerche - 19140


473

Le centre ancien d'Uzerche


      Entre Uzerche «La perle du Limousin» et Le Saillant, la Vézère coule selon un axe pratiquement nord-sud au fond d'une vallée profonde creusée dans les plateaux granitiques du Bas-Limousin. Son profil est toujours tendu, la pente forte favorise la multiplication des rapides et donne à la rivière son caractère sauvage. À Uzerche, elle forme un étroit méandre isolant un éperon sur lequel se trouvent les bâtiments les plus anciens: cette situation autour du promontoire...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 4_476_1 - Belvédère sur la Vézère - Uzerche - 19140


476

Belvédère sur la Vézère


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 4_717_1 - Le viaduc et barrage du Gour Noir - Uzerche - 19140


717

Le viaduc et barrage du Gour Noir


      Le côté ouest du site d'Uzerche, limité au cours de la Vézère, est en revanche plus difficile à découvrir. L'extrémité a d'ailleurs été coupée par l'autoroute A 20 qui passe en viaduc au-dessus de la rivière et de la voie ferrée. Hormis la route conduisant au Gour noir, les voies de communication restent sur les plateaux, sans réelle visibilité vers la vallée. Le sentier de petite randonnée «De Bialet aux deux viaducs», qui débute au niveau du hameau du Bialet...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 4_164_1 - Le Château de Maubec - Uzerche - 19140


164

Le Château de Maubec


      Le château de Maubec, situé à l'intersection de la D920 et de la D920E - l'ancienne N120 -, est visible depuis le domaine public. Il s'agit cependant d'une propriété privée qui n'est pas ouverte à la visite.

  Le nom de Maubec est devenu illustre au XVIe siècle avec le chevalier Antoine Joyet de Maubec, commandant de vaisseaux. À son retour de mission en Palestine, à la demande du roi Henri II (1519-1559), il fit construire à Maubec une...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 4_477_1 - Paysages du Puy de Chammard - Uzerche - 19140


477

Paysages du Puy de Chammard


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 4_168_1 - L'arboretum Al Gualhia - Espartignac - 19140


168

L'arboretum Al Gualhia


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 4_342_1 - La statue de Ceyrat - Espartignac - 19140


342

La statue de Ceyrat


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 4_483_1 - Village d'Espartignac - Espartignac - 19140


483

Village d'Espartignac


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 4_478_1 - Le pont des Carderies sur la Vézère - Espartignac - 19140


478

Le pont des Carderies sur la Vézère


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 4_128_1 - Le village de Saint-Jal - Saint-Jal - 19700


128

Le village de Saint-Jal


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 4_710_1 - La cascade de Daro à Pierrefitte - Pierrefitte - 19450


710

La cascade de Daro à Pierrefitte


      Le site concerne une séquence de la vallée du Rujoux, affluent de la Vézère, particulièrement remarquable par la présence de gorges et d'une cascade aussi surprenante que pittoresque. La toponymie de la cascade du Daro évoque l'intérêt légendaire des lieux: le Diable, éconduit par une bergère, aurait décidé d'arrêter le ruisseau par un barrage de pierres, entraînant en même temps l'apparition de la cascade.

  La cascade du Daro...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 4_711_1 - Le hameau de Pierrefitte - Pierrefitte - 19450


711

Le hameau de Pierrefitte


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 4_712_1 - Les étangs du Vicomte - Pierrefitte - 19450


712

Les étangs du Vicomte


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 4_455_1 - Le village de Chamboulive - Chamboulive - 19450


455

Le village de Chamboulive


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 4_456_1 - La chapelle Saint-Damien - Chamboulive - 19450


456

La chapelle Saint-Damien


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 4_713_1 - Le village du Lonzac - Le Lonzac - 19470


713

Le village du Lonzac


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 4_707_1 - L'étang de Ganetorte - Le Lonzac - 19470


707

L'étang de Ganetorte


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 4_419_1 - Le pont de Vernéjoux - Eyburie - 19140


419

Le pont de Vernéjoux


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 4_418_1 - Le village d'Eyburie - Eyburie - 19140


418

Le village d'Eyburie


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 4_417_1 - La statue des Vaches volantes - Eyburie - 19140


417

La statue des Vaches volantes


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !