Pour être le plus complet possible, ce blog ouvrira toutes grandes ses pages le 15 juin 2021 à partir de 18h00. Merci de votre compréhension !

Il était une fois... notre belle Corrèze

    


  Madame, monsieur, petits et grands, bonjour.

  Puisque nous sommes, pour une grande majorité d'entre nous, confinés à la maison, profitons de ce moment pour mettre en commun nos connaissances de la Corrèze. Son histoire, son patrimoine, sa culture, ses paysages, etc...

  Dans le but de faire découvrir ou redécouvrir notre si jolie Corrèze au public, dès les beaux jours revenus, je vous propose de participer à la rédaction de petits articles explicatifs et positifs mettant en valeur notre merveilleux département.

  De la même manière que les internautes du monde entier le font déjà sur Wikipédia.

  Je vais vous proposer une liste de lieux, tous plus originaux ou incontournables les uns que les autres, que vous pourrez visualiser rapidement.

  Si vous avez, ou trouvez, autour de vous, des informations, ou souhaitez completer ou faire des corrections concernant ces articles, il vous suffira de le faire avec rigueur et bienveillance.

  Vous pourrez rédiger par vous même les articles grâce à vos magnifiques connaissances ou copier des textes chinés par ci par là, mais dans ce cas, vous devrez indiquer la source de votre article afin de respecter le travail des propriétaires de ce texte.

  Une fois que les serveurs et logiciels de ce site internet auront fait le tri de toutes ces informations, les textes seront petit à petit remis à jours et ainsi de suite.

  "Seul on avance, à plusieurs nous irons bien plus loin!"

  J'espère que vous aimerez devenir ambassadeur et journaliste en herbe, et que ce forum de partage d'informations trouvera un intérêt commun et multigénérationnel.

Encore merci pour votre participation !



Les secteurs géographiques



Étant donné le nombre important de lieux actuellement disponibles et afin d'accélérer le chargement des pages, il vous faudra selectionner un secteur géographique parmi les 17 secteurs de la carte.

La page va ensuite se réactualiser avec une nouvelle liste de lieux correspondant à votre choix.







Liste des lieux du Road-trip N° 6



Photo secteur N° 6_318_1 - Balade dans Brive-la-Gaillarde - Brive-la-Gaillarde - 19100


318

Balade dans Brive-la-Gaillarde


      La ville de Brive s'est développée autour d'un cœur historique au tissu urbain médiéval serré, qu'est venu ceinturer un boulevard circulaire planté de grands arbres et bordé de jardins «urbains» publics et privés. Le site comprend cet unique exemple de ceinture verte en Limousin - boulevard et jardins voisins - ainsi que plusieurs places s'y accrochant. La place Krùger et le parc Monjauze, espaces urbains dissociés de ce premier ensemble, ont été protégés...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 6_319_1 - Musée de la résistance Edmond Michelet - Brive-la-Gaillarde - 19100


319

Musée de la résistance Edmond Michelet


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 6_316_1 - Grotte Saint-Antoine - Brive-la-Gaillarde - 19100


316

Grotte Saint-Antoine


      Les grottes saint Antoine

  Sur l'ancienne route de Toulouse D2O, direction Noailles, aux portes de Brive, entre ville et campagne, cet endroit est plein de charme et de spiritualité : c'est le seul lieu de pèlerinage en France au bon saint Antoine de Padoue qui s'arrêta ici et y fonda un couvent. C'est d'ailleurs là, alors qu'il n'y avait plus rien dans la cuisine pour préparer le repas, qu'il envoya une servante chercher des légumes au...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 6_317_1 - Parc des Perrières - Brive-la-Gaillarde - 19100


317

Parc des Perrières


      Site des Perrières sur les hauteurs de la cité gaillarde.

  Au-dessus de la gare de Brive, un autre lieu vous convie à la découverte d'un morceau de campagne près de la ville : les Perrières. Ce fut un lieu d'extraction de la pierre (en langue d'oc, «perrière» veut dire carrière de pierre), le brasier, qui servit à la construction d'une bonne partie de la ville au XIXe siècle. Sur plusieurs murs de « front de taille » sont encore bien...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 6_1_1 - Le hameau de Fournet - Saint-Cernin-de-Larche - 19600


1

Le hameau de Fournet


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 6_3_1 - Le trop plein de Rotassac - Saint-Cernin-de-Larche - 19600


3

Le trop plein de Rotassac


      Un arrêt ayant une magnifique vue sur la fin du lac du Causse. Devant vous se trouve un étrange monument à fleur d'eau, ou plutôt en forme de fleur. Il s'agit simplement du déversoir de trop plein du lac. Mais il donne un aspect original au site. Mais la petite pépite est surtout en face de vous, à mi-hauteur, dans la végétation.

  Les ruines du château médiéval de Couzages ont été classées au titre des monuments historiques en 1996....   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 6_5_1 - La base nautique du lac du Causse - Lissac-sur-Couze - 19600


5

La base nautique du lac du Causse


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 6_4_1 - Le village de Lissac-la-Couze - Lissac-sur-Couze - 19600


4

Le village de Lissac-la-Couze


      Sur la rive nord du lac du Causse, à mi-pente du puy de Marimont et en lisière du bourg de Lissac-sur-Couze, le site comprend un château inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1997 datant principalement du XVe siècle et la petite église inscrite en 1972 •- qui le jouxte, ainsi que les jardins en terrasses et les pentes qui rejoignent le plan d'eau à vocation touristique de 90 ha, créé sur la vallée de la Couze en 1975.



Photo secteur N° 6_7_1 - Le moulin de Lissac - Lissac-sur-Couze - 19600


7

Le moulin de Lissac


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 6_34_1 - Le hameau du moulin du Soulier - Chasteaux - 19600


34

Le hameau du moulin du Soulier


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 6_8_1 - Le village de Chasteaux - Chasteaux - 19600


8

Le village de Chasteaux


      Nichée au cœur du pays du Causse corrézien, dans un paysage aux accents méridionaux bien différent des paysages limousins habituels, la butte de Chasteaux émerge très distinctement des reliefs alentour. Le site comprend ce «pain de sucre », le petit village et l'église Saint-Christophe datant du XVe siècle sur ses hauteurs, ainsi que les terres qui l'entourent et préservent la lisibilité de la silhouette du piton et du bourg. Il englobe également une partie du lac du...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 6_11_1 - Le village de Chartrier-Ferrière - Chartrier-Ferrière - 19600


11

Le village de Chartrier-Ferrière


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 6_9_1 - Résurgence de Sorpt - Chasteaux - 19600


9

Résurgence de Sorpt


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 6_726_1 - Le village de Nespoul - Nespoul - 19600


726

Le village de Nespoul


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 6_6001_1 - La perte de Couze et sa vallée sèche - Noailles - 19600


6001

La perte de Couze et sa vallée sèche


    Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !



Photo secteur N° 6_311_1 - Le gouffre de la Fage - Noailles - 19600


311

Le gouffre de la Fage


      Le gouffre de La Fage

  Lieu étrange, fascinant, merveilleux... et frais par jour de grande chaleur !

  A deux pas de Brive, ce gouffre médiatiquement plus modeste que celui de Padirac son voisin du Lot, est tout aussi intéressant.

  Une promenade le long des couloirs, puis des chambres aux concrétions pour certaines multicolores vous fera découvrir...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 6_12_1 - Le village de Noailles - Noailles - 19600


12

Le village de Noailles


      Localisé au sud du bassin de Brive et au nord du Causse de Martel, le site comprend le château de Noailles et ses abords: le parc, l'église Saint-Eutrope, la place et le cimetière, la rue des Frères Deheille l'actuelle D158, l'espace public voisin et quelques bâtiments anciens. Le site est le berceau de la famille des ducs de Noailles, qui est restée propriétaire du château jusque dans les années 1980. Remontant au XIIIe siècle et faisant partie des plus anciennes...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 6_312_1 - Les grottes de Ligniroux - Noailles - 19600


312

Les grottes de Ligniroux


      Sur l'ancienne route de Toulouse 0920, direction Noailles, puis direction à gauche grottes de Lamouroux Brive-la-Galllarde. Vous voici devant les Grottes de Lamouroux.

  Depuis l'ancienne route de Toulouse, en venant de Brive, un ancien chemin charretier, menant à Noailles, longe une petite falaise de grès. Cette roche détritique, à grains irréguliers, de tonalité gris beige, est relativement facile à creuser au pic et à débiter en blocs....   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 6_3121_1 - La vallée de Planchetorte - Brive-la-Gaillarde - 19100


3121

La vallée de Planchetorte


      Située au sud de Brive, la vallée de Planchetorte constitue de prime abord un étonnant paysage rural de petite montagne. Les reliefs escarpés, les vallons verdoyants, le fond de vallée plat, calme et frais paraissent d'autant plus pittoresques qu'ils contrastent grandement avec les paysages urbains de la cité voisine. En compléments de ces atouts paysagers évidents, le site abrite des richesses historiques et scientifiques qui ont également prévalu à sa protection: des...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 6_15_1 - Panorama autour du château de Turenne - Turenne - 19500


15

Panorama autour du château de Turenne


      Ce site est actuellement le dernier à avoir été classé en Corrèze, et l'un des plus prestigieux du département. Il a englobé, mais en élargissant considérablement leur périmètre à tel point que l'objet de la protection n'est plus comparable, trois sites inscrits dans les années 1940 dont l'un avait en partie été conforté par un classement en 1953 : le château du Peuch à Ligneyrac et celui de Linoire à Turenne, le bourg de Turenne puis sa vieille place.

( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )



Photo secteur N° 6_16_1 - Le village de Turenne - Turenne - 19500


16

Le village de Turenne


      À l'ouest, la falaise rocheuse du Causse de Martel, dont le promontoire de Turenne est une butte-témoin, forme la Limite topographique occidentale du site. Deux emplacements stratégiques ont été utilisés pour compléter la défense de la vallée: juché sur une avancée du Causse, le château de Linoire, à 1 km au sud de Turenne, commandait la frontière Quercy-Limousin et jouissait d'une position de poste avancé sur la vallée de la Dordogne. Plus au nord, le château...   ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )