Il était une fois... notre belle Corrèze



Les secteurs géographiques



Étant donné le nombre important de lieux actuellement disponibles et afin d'accélérer le chargement des pages, il vous faudra selectionner un secteur géographique parmi les 17 secteurs de la carte.

La page va ensuite se réactualiser avec une nouvelle liste de lieux correspondant à votre choix.







Vous avez selectionné ce lieu



137

Village de Corrèze


Photo secteur N° 3_137_1 - Village de Corrèze - Corrèze - 19800



L'article actuellement en ligne


     L'église principale, ordinairement romane, comme semble l'indiquer un dernier pan de mur latéral du sud-est, couronné de modillons, a été fréquemment remaniée à la suite des guerres, mais sans amélioration quant à l'ornement architectural qui est inexistant: «Sans parvis, sans bas-côtés, sans moulures, sans véritable orientation soit du maître-bâtiment, soit de la sacristie, elle allonge en froid rectangle ses murailles verdissantes, impuissantes à dépouiller la lèpre du salpêtre révolutionnaire, et les recouvre d'une voûte à nervures sans caractère, absente même de la première travée. A droite, sur le vieux cimetière, il lui a poussé trois pauvres chapelles, restées sans pendant, faute de pouvoir réduire à gauche l'unique rue viable de l'enceinte. Seul son haut clocher carré lui fait quelque honneur, brûlé par le feu du ciel, le 17 janvier 1721, mais rétabli aux dépens de la forêt de Buffe-Guerre, avec sa toiture hexagonale d'ardoise bleue, et ses larges baies sur l'horizon ». L'église de Corrèze est ainsi décrite par Jean-Baptiste Champeval (1847-1915), l'homme de lettres et sagace érudit qui s'imposa comme l'une des personnalités notables de la ville. Dans Limousin et Quercy paru en 1881, Champeval évoque également l'aspect extérieur et intérieur de sa cité natale:


  Mise à jour : 20-11-2018 à 15h20





Votre contribution à cet article



Si vous remplicez le champ "Pseudo", seul votre pseudonyme apparaitra sur le site.





Pour faciliter ce travail d'équipe, soyez clair, concis et positif dans la rédaction de votre texte et de vos explications.

Si vous proposez une correction ou un ajout, precisez, le plus simplement possible, de quoi il s'agit et à quel endroit du texte.

Si vous proposez un texte provenant d'un livre, d'un site internet, d'un magazine, etc. N'oubliez pas de remplir les champs mis à votre disposition ci-dessous. Merci !







Si vous avez des fichiers, photos, sons, vidéos, etc... à faire suivre avec votre article.

Faites le à cette adresse Email


  contact@correze-decouverte.fr