La Ligne de tramway Tulle - Ussel avec embranchement vers La Roche Canillac d'une longueur de 81 km ouverte en 1913 a été fermée entre 1938 et 1960.
Principales gares et arrêts : Tulle - Saint Bonnet Avalouze - Espagnac - Le Mortier-Gumond - La Roche Canillac - St Pardoux la Croisille - Clergoux - Marcillac-la-Croisille - Lafage - St Hilaire Foissac - Lapleau - Soursac - St Pantaléon-Latronche - St Hilaire-Luc - Neuvic d'Ussel - Sérandon - Liginiac - St Marie-Lapanouse - St Etienne la Geneste - Chirac - Mestes - Ussel-ville – Ussel. Il existait également 21 arrêts facultatifs entre les gares.
Le Transcorrézien, affectueusement surnommé le “Tacot”, était un tramway à vapeur emblématique de la Haute-Corrèze, reliant Tulle à Ussel. Ce réseau, qui a marqué l’histoire locale, a été exploité par la Société des Tramways Départementaux de la Corrèze de 1912 à 1925, connu sous l’acronyme T.C. . Inauguré par le président Raymond Poincaré en 1913, le Tacot a desservi la région pendant près de cinquante ans avant sa cessation en 1960. Le viaduc des Rochers Noirs est l’un des vestiges les plus remarquables de cette époque, mais d’autres traces demeurent, comme les gares restaurées de Chirac Bellevue, Liginiac, Saint Hilaire Luc, Soursac, et un wagon-grue à Chirac-Bellevue. Le Transcorrézien a joué un rôle central dans la vie des Corréziens, participant à des événements locaux tels que les mariages, les foires, les pèlerinages, et même la Résistance, devenant souvent le seul lien avec l’extérieur pour certains.
Avec plus de 190 kilomètres de voies et 15 arrêts, le Tacot a facilité le transport de marchandises et de passagers, reliant des communautés rurales et renforçant l’économie locale. Sa disparition a marqué la fin d’une ère, mais son héritage perdure dans les mémoires et le paysage de la Haute-Corrèze.
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Etape 3
Rivières & Plans d'eau
CD87