Road-trip 11    Etape 41   Visite 272       Fiche à télécharger


Les gorges sauvages de la Dordogne

Le belvédère de Roc-Grand de Liginiac


19160 - Liginiac



    Entre Auvergne et Limousin, le ruisseau de Juillac naît au nord de la commune de Liginiac qu'il traverse sur une longueur de 7 km avant de rejoindre la Dordogne, submergée par la retenue du barrage de Marèges. Cinq cents mètres avant la confluence, le ruisseau doit franchir le versant abrupt de la vallée de la Dordogne en faisant une chute brutale d'une centaine de mètres.

  Le site classé du Saut de Juillac s'étend autour de la grande cascade, d'une trentaine de mètres de haut. Divisée en deux bras par un énorme rocher en tête, elle se précipite sur un éboulis, puis chute dans un couloir rocheux sur une quinzaine de mètres. Cette cascade s'insère dans un écrin boisé assez remarquable où prédomine le hêtre. En amont de la grande cascade, il suffit de remonter le versant gauche sur quelques mètres pour accéder à la cascade supérieure en tête de gorge qui permet de déboucher dans une prairie.

   

  En aval de la grande cascade, on rencontre plusieurs séries de chutes de deux à quatre mètres sur éboulis rocheux avant la confluence avec la Dordogne. Le ruisseau de Juillac se déverse alors dans la retenue de Marèges par une grande cascade réticulée de 20 mètres de haut, qui n'apparaît qu'en période de marnage. Sur le sommet du versant, le belvédère du Roc Grand donne à découvrir la vallée de la Dordogne en enfilade, le château d'Anglard qui couronne le versant à 1 km au nord-est du site et les impressionnantes parois rocheuses des rives du Cantal. Le versant cantalien est formé d'une succession d'écaillés rocheuses, la première au coude même de la Dordogne constituant une falaise de plus de 100 mètres de haut.

  L'accès au Saut de Juillac est relativement aisé. Un sentier relie le village de Juillac à la vallée. Ensuite, un autre sentier mène à un «balcon» panoramique sur la grande cascade. Le parcours conduisant au Saut de Juillac, lieu de promenade très fréquenté, est d'autant plus intéressant qu'il est court tout en offrant des vues impressionnantes.

  Le Saut de Juillac et le belvédère du Roc Grand constituent deux monuments naturels de très grande qualité, De surface très restreinte, le site classé mériterait d'être v étendu et accompagné par un site inscrit périphérique.

  Participer à la rédaction de ce texte










  Très prochainement, ici, la liste des lieux à visiter dans le détail.