Road-trip 3    Etape 10   Promenade 127       Fiche à télécharger


Corrèze en plein coeur

La chapelle Notre-Dame du Pont du Salut


19800 - Corrèze



    

  

  Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, par la voie de Rocamadour Limousin – Haut-Quercy, déviante de la Voie de Vézelay - Via Lemovicensis. Un chemin de toute beauté qui traverse de part en part la Corrèze, l'on passe à pied devant la petite chapelle de Notre-Dame-du-Pont-du-Salut, sur les berges de la rivière Corrèze.

  La chapelle Notre-Dame-du-Pont-du-Salut est située à quelques centaines de mètres du village de Corrèze, dans un site pittoresque de rochers, sur la rive droite de la Corrèze, près d'un vieux pont du 17è siècle qui enjambe la rivière et d'un vieux moulin. Le sanctuaire primitif du 15è siècle a disparu, l'imposant clocher-porche a été bâti au 18e siècle, le clocher est inspiré du clocher du bourg.

   

  Elle renferme une statue de la Vierge en pierre polychrome, ramenée d'Espagne par un maçon corrézien. C'était l'époque où de nombreux maçons étaient envoyés sur le Camino Frances pour y construire ponts, hospices.

  Le pèlerinage de la chapelle Notre-Dame-du-Pont-du-Salut.

  Le sanctuaire primitif lié au culte de l'eau du 15e siècle à disparu . Reconstruction aux 18e et 19e siècle d'une chapelle.

  Clocher-porche aux deux voûtes de pierre, le clocher à une toiture inspirée de celui du bourg.

  Cette chapelle est le lieu de pèlerinage le plus célèbre de la Corrèze.

  Le pèlerinage le plus important est celui du 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge. Les manifestations religieuses se prolongent pendant trois jours, du 5 au 8 septembre.

  La Chapelle des Pénitents Blancs a été inscrite Monuments Historiques en 1988.

  Participer à la rédaction de ce texte







  Très prochainement, ici, la liste des lieux à visiter dans le détail.