Road-trip 3    Etape 21   Promenade 467       Fiche à télécharger


Corrèze en plein coeur

Lac de Bournazel


19700 - Seilhac



    

    La ville possède aussi un potentiel touristique avec le lac de Bournazel, vaste de 35 hectares et les infrastructures de loisirs et de pleine nature.

  Une personnalités liées à la commune de Seilhac est Henry de Bournazel (1898 - 1933), héros de la pacification du Maroc (l'homme à la tunique rouge). La famille de Lespinasse de Bournazel est installée sur les communes de Saint-Jal et de Seilhac depuis le xvie siècle.

     La commune de SEILHAC a acquis en 1967 le Lac et les terres environnantes qui appartenaient au Comte de Bournazel pour créer un complexe touristique. Vaste de 35 hectares, le Lac de Bournazel offre un potentiel touristique intéressant et essentiel.

  Le Lac est globalement destiné aux :activités de loisirs : baignade, sports collectifs mais aussi pêche. Il accueille aussi des compétitions (cross, coupe de France de wakebord,...) et de grandes manifestations (fête du 14 juillet ...).

  En matière de sport, le site accueille des compétitions (cross interdépartemental, tournoi de volley,…) et des manifestations à portée régionale voire nationale (rassemblement national suzuki,…).

  Plus largement, la commune accueille en période de vacances scolaires un grand nombre de touristes (la commune possède une capacité d’hébergement non permanente de 82 % de la population totale de la commune) qui peut jusqu’à doubler la population de son territoire.

  L’eau de baignade a été classée excellente par les organismes européens (directive 2006/7/CE) lors du contrôle des profils de baignade qui est de type 1. Le lac est surveillé en juillet et août.

  Dans l'optique de renforcer l'activité touristique du territoire, le Conseil municipal a procédé à des travaux d'envergure de réhabilitation de la plage de février à mai 2012.

  Ce sont près de 650 m3 de sable qui ont été répartis sur la nouvelle plage, délimitée par un mur de béton de près de 230 mètres. Les plongeoirs ont aussi fait peau neuve avec, sur les prescriptions des services de l’Etat, un nouveau revêtement anti chute d’une couleur originale. Les maîtres nageurs ont profité d’un nouveau local entièrement équipé. Les élus ont décidé de réempierrer le chemin de l’ancien chemin de fer afin de permettre aux touristes qui le souhaitent de s’adonner à une balade.

  Un nouveau jeu thématique, « le phare bateau », destiné aux 3-12 ans a été installé . Sa structure en bois répond parfaitement aux normes en vigueur. Les balançoires ont été rénovées . Un sol coulé adapté en gomme de 75 m² pour ces deux aires a été installé dans le même temps pour prévenir toute chute dangereuse.

  Nouveauté 2015: le Tiki Wake Park

  L'activité principale du Tiki Wake Park est le téléski-nautique tracté par un câble aérien qui fonctionne à l'électricité. La pratique de ce sport est accessible à tous à partir de 7 ans.

  Les autres disciplines pratiqués sur le téléski-nautique:

  - le wakeboard: utilisation d'une planche

  - le wakeskate: dérivé nautique du skateboard, il se pratique avec une planche recouverte d'un grip

  - le kneeboard: se pratique à genou sur la planche

  - ski nautique: se pratique debout avec 2 skis

  Pour tous renseignements:

  www.tiki-wake-park.com

  La commune invite donc tous les curieux et les amoureux de la nature à venir passer une journée dans la convivialité au Lac de Bournazel et découvrir ces nombreux aménagements.

  www.ville-seilhac.com/node/32

  Participer à la rédaction de ce texte







  Très prochainement, ici, la liste des lieux à visiter dans le détail.