Road-trip 3    Etape 26   Promenade 515       Fiche à télécharger


Corrèze en plein coeur

Marais du Brezou


19700 - Lagraulière



    

    Entre Chanteix et Lagraulière, trois sentiers entraînent le public à la découverte du marais du Brezou et de la forêt de Blanchefort. Aménagements et interprétation de sites remarquables.

  

  ( Tulle Agglomération, lauréate des Trophées Homme-Nature 2015 )

  Remis sur le devant de la scène en 2011 pour être mis en œuvre dès 2014, le projet de valorisation de la vallée du Brezou s’inscrit au sein de l’action conduite de longue date par le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) du Limousin. « La Communauté d’agglomération Tulle Agglo a pris le relais et a pu définir les objectifs des études préalables en trois axes principaux, » explique Olivier Lefeuvre, technicien de rivière auprès de Tulle agglo.

     «Il s’agissait dans un premier temps de faire connaître la vallée puis de susciter la compréhension pour ces milieux et le respect que l’on doit leur porter, via des outils de médiation pédagogiques pour donner du sens à la gestion et à la conservation des lieux aux yeux des promeneurs et de la population locale. Enfin, dans le cadre du développement de l’offre touristique, nous voulions proposer une découverte du patrimoine naturel local».

  Et le site s’y prête avec d’une part le marais, classé pour la diversité de ses habitats aquatiques mais aussi ses richesses botaniques dont des roselières devenues rares dans la région, et d’autre part la forêt de Blanchefort (site inscrit) que traverse le Brezou. Cette dernière présente une flore propre aux affleurements de roche basique et les traces d’occupation humaine du passé tels que motte féodale, ancien moulin, charbonnière…

  Des circuits intégrés à leur environnement

  Ouvert au public dans sa « version aménagée » en juin 2015, le site compte aujourd’hui trois sentiers d’interprétation (4,5 Km, 2,6 Km et 900 mètres pour des balades de 45 minutes à 2 h 15) sur les territoires des communes de Chanteix et de Lagraulière, dans la vallée du Brezou. A noter qu’au préalable, la révision du plan de gestion par le CEN a permis d’identifier les zones sensibles à protéger mais aussi les points d’intérêts majeurs ainsi que les secteurs capables d’accueillir du public.

  Pour limiter l’impact des aménagements sur le milieu naturel, Tulle agglo a choisi de s’inscrire dans une démarche de développement durable en privilégiant l’intégration dans le paysage des équipements. Ceci par l’usage des matériaux respectueux de l’environnement (châtaignier non traité, passages d’observation en osier vivant) et en veillant à la réversibilité des structures au travers du platelage démontable qui permet au public de parvenir jusqu’au cœur le plus inaccessible du marais afin d’en découvrir les richesses.

  Compréhension et appropriation

  D’un accès entièrement gratuit, les sentiers sont jalonnés de panneaux explicatifs permettant une bonne approche des lieux en toute autonomie. Tulle Agglo a d’autre part développé des livrets ludiques, un jeu de questions réponses, et certaines stations sont équipées de QR Code pour entendre des témoignages audio sur des thèmes clefs. Un site idéal pour initier les jeunes visiteurs des écoles et des centres de loisirs aux spécificités du marais.

  Et si le recul dans le temps est bien insuffisant pour estimer la fréquentation, il est évident que les riverains se sont approprié les lieux avec bonheur… entre autres pour en faire un site de promenade instructive afin d’en savoir plus sur les zones humides. Et l’identification aux lieux est en cours, avec par exemple les randonnées du bistrot de pays « le Bouligou » ou encore la création gourmande du boulanger d’un village tout proche, les « sablés du marais ».

  biosphere-bassin-dordogne.fr/les-sentiers-dinterpretation-de-la-vallee-du-brezou

  Participer à la rédaction de ce texte







  Très prochainement, ici, la liste des lieux à visiter dans le détail.