Road-trip 3    Etape 29   Promenade 116       Fiche à télécharger


Corrèze en plein coeur

Etang de Lachamp


19330 - Saint-Germain-les-Vergnes



    

    Le chemin de la révolte vous mènera jusqu'à l'étang de Lachamp, théâtre des premiers affrontements en 1790 sur notre territoire. Sur votre route vous irez de surprise en surprise : vous découvrirez l'église, le châteaux datant du XIIIe siècle, l'ancien presbytère, mais aussi la fontaine St Eutrope "qui guérit les estropiés". Voyagez à travers les paysages de Saulières et au cœur de l'histoire ! Les deux se mêlant étroitement ici : cette végétation dense et ces vallons encaissés étaient des lieux de prédilection pour les Maquisards.

   

  L'étang de la révolte

  Des troupes de paysans, de journaliers, d'ouvriers... éventrent la chaussée de l'étang de Lacamp pour y prendre le poisson et ainsi prouver que les seigneurs ne sont plus les maîtres des étangs.

  Les cavaliers de la maréchaussée firent alors 18 prisonniers qu'ils emmenèrent à Tulle.

  Le tocsin ayant sonné sur les quatre communes du plateau pendant la nuit, ce seraient 800 à 900 hommes qui se présentaient dès le lendemain au château de Favars, forçant la baronne à écrire à la municipalité de Tulle pour obtenir le mise n liberté des 18 muntins, menaçant en cas de refus de saccager le château.

  A la nouvelle du danger, la garde nationale fut mobilisée. Les magistrats et soldats en retraite prirent les armes et s'engagèrent dans les rangs de la milice et direction de l'étang.

  L'affaire fit grand bruit. Deux députés extraodinaires furent envoyés à Paris pour rendre compte à l'assemblée nationale et obtenir un décret afin d’empêcher ce type de révolte...

  Participer à la rédaction de ce texte







  Très prochainement, ici, la liste des lieux à visiter dans le détail.