Road-trip 3    Etape 3   Promenade 469       Fiche à télécharger


Corrèze en plein coeur

Arboretum du Puy de Chadon


19800 - Gimel-les-Cascades



    

    Lieu de pique-nique idéal. Le puy de Presset qui domine la vallée de la Montane a 460 mètres situe l'entrée de la partie encaissée des gorges, face à la forêt de Chadon. Il présente de ce fait un grand intérêt paysager. Il bénéficie, en outre, d'un panorama circulaire remarquable. Le chemin, malheureusement en cours d'enfrichement, qui descend du village de Presset à travers la forêt permet d'accéder à la Montane au niveau de l'ancien gué, sur la voie gallo-romaine qui longeait la rivière sur quelques centaines de mètres.

  En face de lui se trouve le puy de Gimel qu'on découvre depuis la route reliant La Bitarelle à la gare tient une place importante dans le site de Gimel dont il constitue l'arrière-plan visuel au nord. Composé de deux puys jumelés de 514 mètres de haut chacun, il présente une forme ovoïde très marquante dans le paysage.

   

  Ce site très richemente une mise en valeur soignée, respectueuse de ses qualités paysagères. Plusieurs études ont été réalisées, quelques projets ont été menés à bien tels que la réhabilitation d'un petit pavillon en bâtiment d'accueil, du côté des jardins en terrasse, contenant des panneaux de présentation du site. L'ancienne voie de Mars a été en partie remise en état, avec la création d'une passerelle sous Braguse qui permet de rejoindre le versant gauche et le parc Vuillier.

  Un autre circuit parcourt la partie à l'aval de la vallée de la Montane; de nombreuses pistes forestières sillonnent le puy de Chadon et son arboretum pour grimper au panorama. Ce réseau de cheminements pourra encore être complété afin d'accéder à la découverte des monuments naturels les plus remarquables.

  Participer à la rédaction de ce texte







  Très prochainement, ici, la liste des lieux à visiter dans le détail.