Road-trip 3    Etape 31   Visite 136       Fiche à télécharger


Corrèze en plein coeur

Musée des armes de Tulle


19000 - Tulle



    

    Depuis la fin du 17è siècle, la ville de Tulle a été le berceau d’une manufacture d’armes. Aux premières heures de la manufacture, cette production est d’abord manuelle puis devient, au 19è siècle, mécanique et industrielle. La Manufacture d’Armes de Tulle (MAT) a produit essentiellement des armes à feu réglementaires, destinées à l’équipement des différents corps de l’armée française. Cette industrie a marqué la vie sociale de la ville et contribué à l’existence d’un patrimoine technique lié à l’armement et à sa fabrication.

   voix_promenade_136 voix_promenade_136_mini

  Implanté sur le site de l’ancienne manufacture, le musée propose une découverte des armes à feu, à travers les productions de Tulle, du 16è au 20è siècle. Il permet de découvrir l’évolution de l’arme et les progrès des systèmes de mise à feu, des premières armes réglementaires à silex jusqu’au armes de moyen et gros calibre destinées à l’équipement des chars et avions de combat.

  A ce jour, le musée des Armes conserve deux collections bien spécifiques : un fonds de 381 armes du musée de l’Armée (Paris) mis en dépôt par convention en 1999 et un fonds tulliste constitué de centaines d’armes à feu, armes blanches et de nombreux accessoires type tubes, couloirs, chargeurs, plastrons… Les fleurons du patrimoine industriel tulliste se préparent à une mise en lumière avec l’élaboration d’un projet culturel et scientifique.

  Visite guidée pour les groupes sur demande au service des publics

  Livrets jeux (7-12 ans) disponibles

  Centre de documentation accessible sur rendez-vous

  Aux côtés du musée, l’association des Amis du Patrimoine et de l’Armement de Tulle (APAT) oeuvre pour :

   Promouvoir la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine historique, technique, économique et social concernant les études et fabrications d’armement réalisées à Tulle et entretenir le souvenir des anciens ouvrier appelés «les Nez Noirs».

  ATTENTION !

  Le musée sera fermé durant plusieurs mois, car il déménage dans un nouvelle espace de culture dans le centre ancien de Tulle.

  Ouverture prévue courant l'année 2021.

  www.agglo-tulle.fr/vie-pratique/culture/musees-de-tulle/musee-des-armes

  Participer à la rédaction de ce texte







  Très prochainement, ici, la liste des lieux à visiter dans le détail.