Faisons quelques pas ensemble


    


   « Marcher » est avant tout l'action de base, consistant techniquement à se déplacer à pied. Je vous épargne une description plus détaillée, je pense que tout le monde comprend de quoi il s'agit.

   Par contre « Se promener », ou « faire une promenade », consiste à se déplacer pour le plaisir, pour découvrir des lieux, pour ressentir pleinement, seul ou à plusieurs, pour profiter et partager la légèreté et l'insouciance de l'instant. Être libre et heureux. Quel beau programme !

   Après cette petite leçon de français, passons au bonheur sans limite de découvrir, un pas après l'autre, de magnifiques paysages, d'étonnants lieux, des horizons féeriques, des atmosphères surprenantes.

   Un mot : « Plaisir ». Voilà ce que je vous offre dans cette partie de mon blog. Se promener selon votre degré de forme physique, pour le plaisir des yeux et des oreilles, pour s’épanouir, pour l'aventure du jour, pour découvrir ou redécouvrir la nature, la faune, la flore, notre patrimoine bâti ou culturel. Pour des visites de lieux, de musées, de villages et de centres un peu plus urbains. Au grès des saisons, de votre petite équipe, de votre état d'esprit, de votre disponibilité. Pour faire une petite halte, profiter des paysages et des panoramas, se promener sur quelques centaines de mètres, sur plusieurs kilomètres de sentiers balisés de grandes randonnées, parcours de randonnées de pays, sur le fameux Camino, le chemin de Saint Jacques de Compostelle ou des sentiers balisés par des associations et organismes locaux. Le choix est donc très vaste.

   Si vous avez tout autant de plaisir que moi, à profiter de cette multitude de balades enchanteresses. Alors l'essence même de ce blog et la mise à jour de ces très nombreuses idées de sorties sur ce site web est une réussite pour moi. A votre tour, devenez les ambassadeurs de la Corrèze, en en parlant autour de vous, ainsi que de partager vos escapades personnelles sur les réseaux sociaux. Je vous en remercie par avance.

Maintenant, c'est à vous de choisir votre destination !


Les secteurs géographiques



Comment ça marche ?


Étant donné le nombre important de promenades actuellement disponibles et afin d'accélérer le chargement des pages, il vous faudra:

 1  Selectionner un secteur géographique parmi les 17 road-trips de couleur bleue.

La page va se réactualiser avec le secteur géographique choisi.

 2  Choisir ensuite une catégorie de couleur orange.

La page va de nouveau se réactualiser avec la liste de promenades correspondant à vos critères.





Les catégories


  Panorama

Pour le plaisir des yeux

  Promenade

Inf. < kilomètre

  Randonnée

Sup. > kilomètre

  Visite

Gratuite ou payante






Actuellement 8 réponses dans la catégorie ( Panorama )









Panorama sur le site de Saint-Nazaire

  Site de Saint-Nazaire vu d'en face

  La Diège, venue du plateau de Millevaches, se jette dans la Dordogne dans un site sauvage, plus grandiose encore depuis la construction du barrage de Marèges.

  Il y aurait eu, au Moyen Âge, sur le plateau dominant le confluent, une église dépendant de l'abbaye limousine Saint-Pierre de Solignac, placée sous le vocable de Saint-Nazaire et une fontaine qui portait le nom du saint. Village et chapelle ont disparu sans laisser de traces mais, en 1894, le curé de Saint-Julien-près-Bort, Bernard-Guillaume Boyer, installa sur le site un chemin de croix avec l'aide de ses paroissiens ; en avril 1901, on y dressa, sur un cône de pierre, une statue du saint martyr, décapité à Milan sous Néron, et un cantique fut composé pour la circonstance.

  Découvrir cet endroit  







Table d'orientation de la Pyramide de Bort-les-Orgues

  Le lac de Bort au nord de Bort-les-Orgues est formé par un barrage de type «poids voûte», constituant la retenue la plus importante de France après Serre-Ponçon, dans la vallée de la Durance. D'une longueur de 18 km, la retenue est alimentée par le bassin versant naturel de la Dordogne et par une dérivation de 13km de la Rhue. Sa superficie avoisine les 1 400 hectares. Un syndicat intercommunal, créé en 1966 pour la mise en valeur du lac et la gestion de ces espaces, réunit les représentants des trois départements concernés - Corrèze, Cantal et Puy-de-Dôme -, les conseillers généraux et les maires riverains.

  Découvrir cet endroit  




Belvédère des Orgues

  À la rencontre du Limousin et de l'Auvergne, émergeant au-dessus du plateau corrézien et de la vallée de la Dordogne. le site concerne une impressionnante paroi rocheuse d'origine volcanique, composée d'une succession de colonnes: les orgues de Sort. Il inclut également la corniche située en rebord du plateau porté par ces falaises, d'où le regard porte loin sur les horizons du Massif central.

  Découvrir cet endroit  







Site de la Vie

  Le site de la Vie et de la vallée du Dognon

  Affluent en rive droite de la Dordogne, le ruisseau du Dognon prend sa source à une quinzaine de kilomètres au nord d'Ussel sur la commune d'Aix - canton d'Eygurande -à 800 mètres d'altitude et se jette dans la retenue de Bort-les-Orgues, au sud-ouest du bourg de Monestier-Port-Dieu à 542 mètres d'altitude.

  Découvrir cet endroit