Faisons quelques pas ensemble


    


   « Marcher » est avant tout l'action de base, consistant techniquement à se déplacer à pied. Je vous épargne une description plus détaillée, je pense que tout le monde comprend de quoi il s'agit.

   Par contre « Se promener », ou « faire une promenade », consiste à se déplacer pour le plaisir, pour découvrir des lieux, pour ressentir pleinement, seul ou à plusieurs, pour profiter et partager la légèreté et l'insouciance de l'instant. Être libre et heureux. Quel beau programme !

   Après cette petite leçon de français, passons au bonheur sans limite de découvrir, un pas après l'autre, de magnifiques paysages, d'étonnants lieux, des horizons féeriques, des atmosphères surprenantes.

   Un mot : « Plaisir ». Voilà ce que je vous offre dans cette partie de mon blog. Se promener selon votre degré de forme physique, pour le plaisir des yeux et des oreilles, pour s’épanouir, pour l'aventure du jour, pour découvrir ou redécouvrir la nature, la faune, la flore, notre patrimoine bâti ou culturel. Pour des visites de lieux, de musées, de villages et de centres un peu plus urbains. Au grès des saisons, de votre petite équipe, de votre état d'esprit, de votre disponibilité. Pour faire une petite halte, profiter des paysages et des panoramas, se promener sur quelques centaines de mètres, sur plusieurs kilomètres de sentiers balisés de grandes randonnées, parcours de randonnées de pays, sur le fameux Camino, le chemin de Saint Jacques de Compostelle ou des sentiers balisés par des associations et organismes locaux. Le choix est donc très vaste.

   Si vous avez tout autant de plaisir que moi, à profiter de cette multitude de balades enchanteresses. Alors l'essence même de ce blog et la mise à jour de ces très nombreuses idées de sorties sur ce site web est une réussite pour moi. A votre tour, devenez les ambassadeurs de la Corrèze, en en parlant autour de vous, ainsi que de partager vos escapades personnelles sur les réseaux sociaux. Je vous en remercie par avance.

Maintenant, c'est à vous de choisir votre destination !


Les secteurs géographiques



Comment ça marche ?


Étant donné le nombre important de lieux actuellement disponibles et afin d'accélérer le chargement des pages, il vous faudra

selectionner un secteur géographique parmi les 17 road-trips de couleur bleue.

La page va se réactualiser avec le secteur géographique choisi.





Les catégories


  Panorama

Pour le plaisir des yeux

  Coup d'oeil

Quelques pas

  Promenade

Inf. < kilomètre

  Randonnée

Sup. > kilomètre

  Visite

Gratuite ou payante






Actuellement 23 réponses sur ce Road-trip N° 17















Les berges du lac de Viam

  Le secteur du lac de Viam recouvre de hauts plateaux granitiques dont la partie orientale appartient au rebord ouest du plateau de Millevaches.

  L'aspect de surface du relief est original. Il se caractérise par la juxtaposition de croupes molles à sommets arrondis, à versants modérément accentués et de petits alvéoles à fond plat, le plus souvent de forme subcirculaire. Ce modelé est surtout présent lorsque les altitudes sont proches de 700-750 mètres. Vers 600-650 mètres, le relief est beaucoup plus aéré. Là, les cours d'eau ont façonné des vallées, élargies à l'est et en V à l'ouest, ce qui accentue le modelé original de la surface.

  Découvrir cet endroit  



















Le village de Tarnac

  Le bourg de Tarnac, au nord de la Corrèze, se situe à proximité du point de rencontre entre les trois départements constituant Le Limousin. IL se dresse sur Le bord occidental du plateau de Millevaches, à une altitude de 700 mètres entre Eymoutiers et Meymac - en une direction nord-ouest sud-est -, et entre Gentioux et Bugeat. Entouré de hauts plateaux couverts de bruyères et de conifères, il s'inscrit dans un paysage bocager très vallonné.

  Découvrir cet endroit  






















La petite chapelle du Rat

  C’est au bout d’un chemin de croix bordé de murets que vous découvrirez une clairière donnant sur l’arrière sur la Chapelle du Rat. Situé sur la commune de Peyrelevade, l’édifice du XVIIème siècle est un lieu de culte. Entourée d’énigmatiques rochers aux formes étranges, parmi lesquels vous trouverez « la grenouille », « la pierre branlante » ou encore un rocher en forme de rat situé en face de la chapelle éponyme sur la gauche. Dédiée à Saint Roch, le Rat correspond en fait au mot limousin «ròc» qui signifie «rocher». Chaque année, pour la Saint Roch, une messe est célébrée en plein air en aôut. Guérisseur des maladies de peau et de la peste, Saint Roch est également invoqué pour la guérison des animaux. Pendant longtemps, la chapelle du Rat fut un lieu de pèlerinage, les gens venant y baigner leurs enfants malades. On trouve encore des bacs en pierre qui servaient à célébrer le culte.

  Découvrir cet endroit  










La croix du Mouton

Le diable et le Bon Dieu   Le diable et le Bon Dieu ou, la croix du Mouton sur la route de Cézeirat à Peyrelevade.

  Cette croix de granit, que l'on peut dater du xvie siècle, a fait couler beaucoup d'encre. C'est incontestablement une des plus belles croix de chemin de la Corrèze, qui en compte beaucoup (dans son livre Croix de Corrèze, Jacques Baudoin en dénombre 174).

  La croix repose sur un bélier aux larges cornes, parfois considéré comme une représentation du diable. Le fût porte en réserve la croix de Malte et une main de justice.

  Découvrir cet endroit