Faisons quelques pas ensemble


    


   « Marcher » est avant tout l'action de base, consistant techniquement à se déplacer à pied. Je vous épargne une description plus détaillée, je pense que tout le monde comprend de quoi il s'agit.

   Par contre « Se promener », ou « faire une promenade », consiste à se déplacer pour le plaisir, pour découvrir des lieux, pour ressentir pleinement, seul ou à plusieurs, pour profiter et partager la légèreté et l'insouciance de l'instant. Être libre et heureux. Quel beau programme !

   Après cette petite leçon de français, passons au bonheur sans limite de découvrir, un pas après l'autre, de magnifiques paysages, d'étonnants lieux, des horizons féeriques, des atmosphères surprenantes.

   Un mot : « Plaisir ». Voilà ce que je vous offre dans cette partie de mon blog. Se promener selon votre degré de forme physique, pour le plaisir des yeux et des oreilles, pour s’épanouir, pour l'aventure du jour, pour découvrir ou redécouvrir la nature, la faune, la flore, notre patrimoine bâti ou culturel. Pour des visites de lieux, de musées, de villages et de centres un peu plus urbains. Au grès des saisons, de votre petite équipe, de votre état d'esprit, de votre disponibilité. Pour faire une petite halte, profiter des paysages et des panoramas, se promener sur quelques centaines de mètres, sur plusieurs kilomètres de sentiers balisés de grandes randonnées, parcours de randonnées de pays, sur le fameux Camino, le chemin de Saint Jacques de Compostelle ou des sentiers balisés par des associations et organismes locaux. Le choix est donc très vaste.

   Si vous avez tout autant de plaisir que moi, à profiter de cette multitude de balades enchanteresses. Alors l'essence même de ce blog et la mise à jour de ces très nombreuses idées de sorties sur ce site web est une réussite pour moi. A votre tour, devenez les ambassadeurs de la Corrèze, en en parlant autour de vous, ainsi que de partager vos escapades personnelles sur les réseaux sociaux. Je vous en remercie par avance.

Maintenant, c'est à vous de choisir votre destination !


Les secteurs géographiques



Comment ça marche ?


Étant donné le nombre important de promenades actuellement disponibles et afin d'accélérer le chargement des pages, il vous faudra:

 1  Selectionner un secteur géographique parmi les 17 road-trips de couleur bleue.

La page va se réactualiser avec le secteur géographique choisi.

 2  Choisir ensuite une catégorie de couleur orange.

La page va de nouveau se réactualiser avec la liste de promenades correspondant à vos critères.





Les catégories


  Panorama

Pour le plaisir des yeux

  Promenade

Inf. < kilomètre

  Randonnée

Sup. > kilomètre

  Visite

Gratuite ou payante






Actuellement 9 réponses dans la catégorie ( Panorama )















Le belvédère de Comborn

  À l'ouest du département, Comborn qui fut avec Turenne et Ventadour, l'une des plus importantes forteresses féodales de la Corrèze, se dresse sur un étroit promontoire rocheux, au cœur des gorges de la Vézère. Au droit des ruines, la rivière s'engage dans une série de méandres dont le plus ample vient ceinturer le pied de l'éperon. La rive concave devient abrupte alors que la rive convexe constitue une zone d'alluvionnement, à vocation agricole. Ce site remarquable allie l'intérêt historique, architectural et archéologique à la beauté du paysage naturel. L'histoire des seigneurs du lieu - souche des Ventadour, des Blanchefort et des Turenne - est emplie d'exploits guerriers, de destructions, d'incendies et de crimes. Au XIIé siècle, Bernard de Comborn, désireux de faire pardonner ses fautes, fit des dons aux monastères de Tulle et d'Uzerche et semble s'être retiré à l'abbaye de Cluny en Saône-et-Loire.

  Découvrir cet endroit  










Le Puy d'Yssandon

  La tour du puy d'Yssandon est une tour de fortification ruinée française datant du Moyen Âge située à Yssandon, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine.

  Elle fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques.

  Historique

  Après avoir été occupé à l'époque gallo-romaine, le puy d'Yssandon est devenu un castrum comme le décrit un document du vie siècle. Ce castrum est pris par les troupes de Pépin le Bref dans sa lutte contre le duc d'Aquitaine Waïfre. Au Moyen Âge, les sires d'Yssandon, vassaux du comte de Limoges, font édifier un château régnant sur la région. Démantelé lors de la guerre de Cent Ans, il n'en reste plus au xve siècle que la tour actuelle.

  Découvrir cet endroit  




Panorama sur le château de Castel Novel

  Le site comprend un château remarquable pour son architecture, sa situation et son histoire puisqu'il fut l'une des demeures de la femme de lettres Colette (1873-1954). Il comporte également un parc paysager, des terres agricoles et un bois. A proximité du bassin de Brive, il se distingue nettement par son relief bombé qui émerge des plaines environnantes arrosées par la Vézère et la Loyre: «le mamelon de Castel-Novel, avec ses tourelles nageant dans la verdure, rehausse la physionomie du paysage, l'un des plus gracieux des environs de Brive» selon le Dictionnaire historique de l'abbé Poulbrière (1842-1917).

  Découvrir cet endroit