Faisons quelques pas ensemble


    


   « Marcher » est avant tout l'action de base, consistant techniquement à se déplacer à pied. Je vous épargne une description plus détaillée, je pense que tout le monde comprend de quoi il s'agit.

   Par contre « Se promener », ou « faire une promenade », consiste à se déplacer pour le plaisir, pour découvrir des lieux, pour ressentir pleinement, seul ou à plusieurs, pour profiter et partager la légèreté et l'insouciance de l'instant. Être libre et heureux. Quel beau programme !

   Après cette petite leçon de français, passons au bonheur sans limite de découvrir, un pas après l'autre, de magnifiques paysages, d'étonnants lieux, des horizons féeriques, des atmosphères surprenantes.

   Un mot : « Plaisir ». Voilà ce que je vous offre dans cette partie de mon blog. Se promener selon votre degré de forme physique, pour le plaisir des yeux et des oreilles, pour s’épanouir, pour l'aventure du jour, pour découvrir ou redécouvrir la nature, la faune, la flore, notre patrimoine bâti ou culturel. Pour des visites de lieux, de musées, de villages et de centres un peu plus urbains. Au grès des saisons, de votre petite équipe, de votre état d'esprit, de votre disponibilité. Pour faire une petite halte, profiter des paysages et des panoramas, se promener sur quelques centaines de mètres, sur plusieurs kilomètres de sentiers balisés de grandes randonnées, parcours de randonnées de pays, sur le fameux Camino, le chemin de Saint Jacques de Compostelle ou des sentiers balisés par des associations et organismes locaux. Le choix est donc très vaste.

   Si vous avez tout autant de plaisir que moi, à profiter de cette multitude de balades enchanteresses. Alors l'essence même de ce blog et la mise à jour de ces très nombreuses idées de sorties sur ce site web est une réussite pour moi. A votre tour, devenez les ambassadeurs de la Corrèze, en en parlant autour de vous, ainsi que de partager vos escapades personnelles sur les réseaux sociaux. Je vous en remercie par avance.

Maintenant, c'est à vous de choisir votre destination !


Les secteurs géographiques



Comment ça marche ?


Étant donné le nombre important de promenades actuellement disponibles et afin d'accélérer le chargement des pages, il vous faudra:

 1  Selectionner un secteur géographique parmi les 17 road-trips de couleur bleue.

La page va se réactualiser avec le secteur géographique choisi.

 2  Choisir ensuite une catégorie de couleur orange.

La page va de nouveau se réactualiser avec la liste de promenades correspondant à vos critères.





Les catégories


  Panorama

Pour le plaisir des yeux

  Promenade

Inf. < kilomètre

  Randonnée

Sup. > kilomètre

  Visite

Gratuite ou payante






Actuellement 5 réponses dans la catégorie ( Coup d'oeil )






Etang de Brach

  Entouré d’étangs et de bois, le village s’est construit autour de son église et de son presbytère du 18è siècle. Profitez d’un moment de détente sur les berges ombragées du site de l’étang de Brach. Vous pouvez également découvrir la commune grâce à la randonnée "Granite et belles pierres" qui vous mènera jusque sur les traces du manoir.

  www.tulle-en-correze.com/visites/saint-priest-de-gimel

  Découvrir cet endroit  




Village de Lagraulière

  Graulo suivi du suffixe lera: lieu fréquenté par les corbeaux. Au cœur du Bas-Limousin, à 430 mètres d'altitude, la commune de Lagrauliere est encadrée par deux ruisseaux, le Brézou qui la longe à l'est et au sud et le "Gour-Nègre" qui se jette dans le premier aux abords de la forêt de Blanchefort L'existence d'un dolmen atteste d'une occupation mégalithique et celle d une source sacrée d'une présence celtique. Il reste peu de traces de l'époque gallo-romaine. On a découvert un coffret funéraire, enfoui à titre conservatoire près de la Buge Basse.

  Découvrir cet endroit  




Château de Blanchefort

  Outre le château, la protection au titre des paysages concerne également ses abords comprenant étang, vestiges des fortifications médiévales, parc, allées plantées et quelques terres environnantes. Le château et son parc sont des propriétés privées et ne se visitent pas.

  Édifié sur la base d'une forteresse médiévale du XIIe siècle qui comportait quatre niveaux, le château de Blanchefort présente de nos jours un plan rectangulaire avec un corps de logis central à deux étages, flanqué de deux tours rondes couvertes d'une toiture en poivrière et disposées en avancée du côté de la façade principale, à l'ouest, remaniée au XVIIe siècle.

  Découvrir cet endroit  




Village de Favars

  À une dizaine de kilomètres de Tulle, dans le petit village de Favars, l’eau de la fontaine Saint-Eutrope aurait des vertus miraculeuses. «Il y a 20 ans de ça, le pèlerinage dédié à saint Eutrope rassemblait encore une trentaine de personnes. Le premier dimanche de mai, après la procession, les pèlerins descendaient la statue de saint Eutrope jusqu'à la fontaine où ils entonnaient des chants liturgiques », explique Gérard Lambert, installé dans ce hameau depuis une trentaine d'années.

  Découvrir cet endroit