Faisons quelques pas ensemble


    


   « Marcher » est avant tout l'action de base, consistant techniquement à se déplacer à pied. Je vous épargne une description plus détaillée, je pense que tout le monde comprend de quoi il s'agit.

   Par contre « Se promener », ou « faire une promenade », consiste à se déplacer pour le plaisir, pour découvrir des lieux, pour ressentir pleinement, seul ou à plusieurs, pour profiter et partager la légèreté et l'insouciance de l'instant. Être libre et heureux. Quel beau programme !

   Après cette petite leçon de français, passons au bonheur sans limite de découvrir, un pas après l'autre, de magnifiques paysages, d'étonnants lieux, des horizons féeriques, des atmosphères surprenantes.

   Un mot : « Plaisir ». Voilà ce que je vous offre dans cette partie de mon blog. Se promener selon votre degré de forme physique, pour le plaisir des yeux et des oreilles, pour s’épanouir, pour l'aventure du jour, pour découvrir ou redécouvrir la nature, la faune, la flore, notre patrimoine bâti ou culturel. Pour des visites de lieux, de musées, de villages et de centres un peu plus urbains. Au grès des saisons, de votre petite équipe, de votre état d'esprit, de votre disponibilité. Pour faire une petite halte, profiter des paysages et des panoramas, se promener sur quelques centaines de mètres, sur plusieurs kilomètres de sentiers balisés de grandes randonnées, parcours de randonnées de pays, sur le fameux Camino, le chemin de Saint Jacques de Compostelle ou des sentiers balisés par des associations et organismes locaux. Le choix est donc très vaste.

   Si vous avez tout autant de plaisir que moi, à profiter de cette multitude de balades enchanteresses. Alors l'essence même de ce blog et la mise à jour de ces très nombreuses idées de sorties sur ce site web est une réussite pour moi. A votre tour, devenez les ambassadeurs de la Corrèze, en en parlant autour de vous, ainsi que de partager vos escapades personnelles sur les réseaux sociaux. Je vous en remercie par avance.

Maintenant, c'est à vous de choisir votre destination !


Les secteurs géographiques



Comment ça marche ?


Étant donné le nombre important de promenades actuellement disponibles et afin d'accélérer le chargement des pages, il vous faudra:

 1  Selectionner un secteur géographique parmi les 17 road-trips de couleur bleue.

La page va se réactualiser avec le secteur géographique choisi.

 2  Choisir ensuite une catégorie de couleur orange.

La page va de nouveau se réactualiser avec la liste de promenades correspondant à vos critères.





Les catégories


  Panorama

Pour le plaisir des yeux

  Promenade

Inf. < kilomètre

  Randonnée

Sup. > kilomètre

  Visite

Gratuite ou payante






Actuellement 5 réponses dans la catégorie ( Panorama )



Panorama sur le Château du Gibanel

  L'inscription prononcée en 1946 concernait le château du Gibanel et un ensemble de parcelles curieusement disjointes, le plus souvent situées en amont de l'édifice. En 1957, la construction du barrage du Sablier a entièrement transformé la topographie des lieux, le château autrefois situé au-dessus d'une petite rivière se trouvant désormais en situation de presqu'île, à la confluence du Doustre et de la Dordogne, élargie par un plan d'eau. En outre, l'installation du camping a notablement modifié le site. Néanmoins, la situation actuelle du château à fleur d'eau et adossée à des reliefs de petite montagne boisée de feuillus compose un ensemble paysager d'une remarquable qualité.

  Découvrir cet endroit  










Panorama sur les tours de Merle

  Le site de la vallée de la Maronne présente un caractère très pittoresque. Il s'inscrit dans un secteur très encaissé, aux versants abrupts boisés de feuillus et parsemé d'affleurements rocheux et de landes, ce qui contribue à la variété du paysage. Il a été protégé par inscription en 1977, mais le site bien connu des Tours de Merle était déjà protégé par deux arrêtés pris au cours de la Seconde Guerre mondiale.

  Découvrir cet endroit