Accueil   >   Les informations


Les informations en stock

Information, par définition, est l'action d'informer quelqu'un, un groupe, de le tenir au courant d'événements passées ou à venir, d'explorer un lieu, un passage d'histoire, un personnage emblématique par explemple. Renseignements que l'on portent à la connaissance d'une personne, d'un public de connaisseurs ou de visiteurs novices. Sur ce blog, le plus souvant sous forme de petits articles, avec photos, ou parfois vidéo, et lien vers un site source. Avec à la clé, un bouton vous permettant de géolocaliser ensuite ces dires, et je l'espère de vous permettre d'y aller, vous aussi.


Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Article N° 9 - La route des crues, millésime fin 2023. - du 15-12-2023 - Photo 1
La route des crues, millésime fin 2023.
  15-12-2023   Jeff A.
Je ne vous parle pas aujourd'hui de dégustation de bon vin de pays. Si en contrebas, ils ont bien les pieds dans l'eau, c'est parce qu’ici, quelqu'un aurait sans doute oublié de refermer les vannes d'eau peut-être !!! Vous êtes ici sur le site du Saut du Saumon au Saillant. Un site Natura 2000 « Vallée de la Vézère >> allant NATURA 2000 d'Uzerche à la limite des départements de la Corrèze et de la Dordogne. Il s'étend sur 14 communes: Uzerche, Saint-Ybard, Vigeois, Orgnac-sur-Vézère, Estivaux, Voutezac, Allassac, Saint-Viance, Varetz, Ussac, Saint-Pantaléon-de-Larche, Larche, Mansac et Cublac. Cet ensemble représente 1313 hectares et 54 km de rivière. Le réseau NATURA 2000 regroupe un ensemble de sites naturels européens identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. En France, le réseau NATURA 2000 comprend 1758 sites. Il vise à assurer le maintien ou le rétablissement, dans un état de conservation favorable, des habitats naturels et des habitats d'espèces de la flore et de la faune sauvage d'instinct communautaire. L'ambition de NATURA 2000 est de concilier les activités humaines et les engagements pour la biodiversité dans une optique de développement durable.

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Article N° 8 - Le passage marquant en Corrèze de Colette - du 15-12-2023 - Photo 1
Le passage marquant en Corrèze de Colette
  14-12-2023   Jeff A.
Cette Femme de lettres, avec un «F» majuscule, dont je vais tenter de vous parler dans ce modeste article est Sidonie-Gabrielle Colette dite Colette. Une femme de lettres, actrice et journaliste française, née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye, en Bourgogne-Franche-Comté, et morte le 3 août 1954 à Paris. Elle est l'une des plus célèbres romancières, aussi bien en France qu'à l'étranger, de la littérature française. Si je vous parle d'elle aujourd'hui, c'est qu'un magnifique article dans le magazine «Le Festin» parle de son passage en Corrèze. Et parce que ma sœur aînée, en est une fan inconditionnelle. Je l'ai toujours entendu en parler avec tellement de respect et de connaissances à son sujet.

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Article N° 7 - Coco Chanel l'écrivait sans doute Obazine ! - du 15-12-2023 - Photo 1
Coco Chanel l'écrivait sans doute Obazine !
  11-12-2023   Jeff A.
Quelle curieuse histoire... Focus de 12 à 18 ans, Gabrielle Chasnel, qui venait de perdre sa mère, fut placée par son père à l'abbaye cistercienne d'Aubazine, au fin fond de la Corrèze. Un décor monacal qui forgea son goût à tout jamais. En ce mois d'avril. lumière froide mord les toits pointus et les hautes murailles de pierre de ce monastère, planté au cœur du village, telle une forteresse. Pour une petite fille de 12 ans, l'endroit ne devait pas être moins imposant, lorsque, au début de l'année 1895, son père, Albert Chasnel, venant de perdre son épouse, la déposa ici en compagnie de ses deux sœurs, Julia et Antoinette, aux bons soins des religieuses de la Congrégation du Saint-Cœur de Marie. S'il est un mot entre tous, que jamais ses lèvres ne prononcèrent, ce fut bien le mot orphelinat, mot redouté, mot qu'elle porta en elle jusqu'à sa mort, sans que jamais il ait perdu de sa virulence, raconte Edmonde Charles Roux dans sa fameuse biographie de Coco Chanel, L'Irrégulière.

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Article N° 6 - Le Transcorrézien en BD ? - du 15-12-2023 - Photo 1
Le Transcorrézien en BD ?
  10-12-2023   Jeff A.
Le Transcorrézien, un tramway à vapeur qui a marqué la Corrèze. Je profite de la sortie en librairie d’une BD très originale sur le thème de notre train, feu, Transcorrézien, pour nous remettre quelques instant dans son histoire. Pas celle du livre... Celle du train. Quoi que ? « Le Mystère du Transcorrézien ». Attention au départ … Limousin, été 1913. La Société des Tramways départementaux de la Corrèze est fière du succès de son petit train desservant, de Tulle à Ussel, les pittoresques bourgs de Haute-Corrèze. Pourtant une partie de la population locale ne voit en ce tramway à vapeur qu’un « train diabolique ». En effet, sur son passage, disparitions et mystérieux événements surviennent au cœur des campagnes. La peur gagne les esprits, la colère monte… À quelques jours de la visite présidentielle, les deux amis Toine et Salers vont devoir mener l’enquête sur ces étranges phénomènes et mettre fin à la terrible machination qui semble menacer l’avenir radieux du Transcorrézien. Et leur voyage ne sera pas de tout repos !

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Article N° 5 - L'or du peuple Lémovices en Corrèze - du 15-12-2023 - Photo 1
L'or du peuple Lémovices en Corrèze
  09-12-2023   Jeff A.
C'est l'heure de l'Apérum... Et à la taverne, en Corrèze, on paye la Cervoise généreusement en Aurum ! Du latin «Aurum» (Or, objet fait en or, monnaie d'or, richesse, couleur de l'or). Ça ne s'invente pas. L'or du peuple Lémovices. Les Lémovices ou Lemoviques (En latin, Lemovices). Leur nom signifie, "Ceux qui vainquent par l'Orme". L'or des Celtes de Corrèze et de tout le Limousin évoque, sous l'éclairage nouveau des nombreuses fouilles et expérimentations entreprises en Limousin ces dernières années, l'activité minière de cette région à l'Âge du Fer. Du 5ème siècle avant notre ère, à la Conquête romaine.


Recommandations
Corrèze découverte - Jeff Allanic - Brindille

Corrèze Découverte

Avec ma petite chienne Jika, depuis plus de 10 ans je sillonne et photographie en long et en large cette merveilleuse et surprenante Corrèze. Je fais des recherches, je m'informe, et avec ce générateur automatique de micros aventures de ma création, je partage avec vous une partie de mes maigres connaissances. Chabatz d'entrar ! "Finissez d'entrer" et soyez les bienvenues sur Corrèze découverte.

Sur les réseaux
Contact

211 rue de la petite gare

19140 Espartignac (France)

06 20 05 02 81

contact@correze-decouverte.fr

Recevoir les newsletters

© 2014 | 02-2024 - Corrèze découverte - Jeff Allanic

Les images, photographies, vidéos, textes, données et descriptions audio sont la propriété exclusive de Jean-François Allanic et de ses ayants-droits - sauf mention contraire - et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction totale ou partielle est interdit sans autorisation écrite.